Docu – Thema: Nestlé et le business de l’eau en bouteille

Famines, réchauffement climatique, massacres… Quand il s'agit d'évoquer les injustices à travers le monde, les équipes d'Arte sont toujours sur le front. 

496799

La chaîne nous le prouve une fois encore avec ce documentaire interpellant qui aurait pu s’intituler "Bienvenue dans le monde magique de Nestlé"… Dans les profondeurs de Lahore, au Pakistan, s’étend une immense nappe phréatique. Une bénédiction pour les habitants de cette région reculée et aride. Ou du moins, ça devrait l’être…

C’était sans compter sur l’implantation d’une usine Pure Life (filiale de Nestlé) pile au-dessus de cette réserve d’eau potable. Business is business, le géant Suisse n’a aucun scrupule à pomper chaque goutte de cette ressource vitale pour la revendre aux riches consommateurs.

Le paradoxe? L’eau laissée aux natifs de la région, trop pauvres pour se payer le luxe d’acheter des bouteilles, est impropre à la consommation. Résultat: les enfants du coin se tordent les boyaux à chaque gorgée, quitte à y laisser leurs vies… Impensable! Pourtant, cette problématique rythme encore le quotidien de milliers de personnes à travers le monde et induit une question essentielle laissée dans le flou juridique le plus total: à qui appartient l’eau?

Sur le même sujet
Plus d'actualité