Docu – Senna

Un excellent documentaire retrace la vie d’Ayrton Senna, pilote hors pair et téméraire qui se croyait protégé par Dieu.

343928

Il n'a remporté le championnat du monde qu'à trois reprises (contre 7 pour Schumacher, 5 pour Fangio et 4 pour Alain Prost). Et au classement des records de victoires en grands prix, il n'occupe que la troisième marche du podium.

Pourtant, Ayrton Senna est encore considéré comme l'un des plus grands champions de tous les temps. Pas seulement au Brésil, où il a carrément acquis le statut de demi-dieu, mais partout où les gens aiment les voitures, la compétition, le spectacle et ses héros. Pourquoi? Le documentaire Senna donne la réponse en se plongeant dans les paddocks d'une vie à la fois intense, ambiguë et fulgurante, que Magic Senna a traversée à toute vitesse en étant persuadé que la foi le protégeait de tout.

Une vie faite de pole positions, de changements de pneus et de drapeaux à damiers. Une vie qui s'est achevée le 1er mai 1994 à Bologne, lors du tragique Grand Prix de Saint-Marin.

Encore aujourd'hui, on se demande pourquoi ce foutu destin a rappelé le grand Senna. À défaut d'apporter une réponse précise, le docu envisage les hypothèses les plus évidentes sur l'accident.

Non sans rappeler que la veille du Grand Prix, le pilote avait un sale pressentiment dans un coin de la tête. Inévitablement, la mort et la religion hantent le portrait, mais celui-ci va beaucoup plus loin, remontant le temps pour montrer le jeune Ayrton à bord d'un karting, avant de se pencher sur l'incroyable ascension d'un pilote à la conduite agressive mais au talent incommensurable.

Sa rivalité avec Alain Prost, sa méticulosité technique, son héroïsme (quand il a sauvé le pilote français Erik Comas prisonnier de son bolide), ses amitiés, sa vie privée et ses engagements auprès des enfants démunis de son pays…

N'y allons pas par quatre pistes: il s'agit ici du documentaire le plus riche et le plus passionnant jamais réalisé sur le champion. Même si la ligne d'arrivée est d'une tristesse absolue.

Sur le même sujet
Plus d'actualité