[DOCU] Révolte (1/4): La naissance

A quoi tient une révolte? En cinq exemples, un excellent décryptage du soulèvement populaire.

1024468

Des révoltes, brutales et soudaines, l’on suit souvent le déroulement entre attention et émotion, sans toujours bien comprendre ce qui se joue alors. Expliquer le phénomène, c’est précisément ce qui intéressait Christophe Nick, producteur de cette magnifique série documentaire confiée à Cédric Tourbe. En quatre épisodes tout à la fois chronologiques et thématiques, le réalisateur décrypte, cycle par cycle, la formation, l’extension et l’achèvement de cinq révoltes essentielles de ces cinquante dernières années. Les différences sont profondes et nombreuses entre le mouvement français de Mai 68, la révolution iranienne de 1979, les grèves de masse dans la Pologne de 1980, les manifestations chinoises de 1989 et le début du printemps arabe dans la Tunisie de 2010.

Par-delà les diversités, la comparaison entre ces cinq crises met au jour un même mécanisme qu’il nous a rarement été offert d’examiner. Consacré à la naissance du processus révolutionnaire, le premier volet proposé ce soir analyse – témoignages et (pertinentes) archives à l’appui – la succession d’événements, inattendus, à l’origine des révoltes. Ici une immolation, là un licenciement, ailleurs, un article de journal insultant un chef religieux en exil. Des faits qui auraient pu passer inaperçus, noyés parmi d’autres du même acabit. Mais qui entraînèrent une cascade de réactions imprévues transformant une manifestation localisée et spontanée en mouvement de masse organisé, agrégeant des citoyens de tout poil.

Très pédagogique, nourrie d’images intelligemment utilisées, cette histoire analytique de la révolte contemporaine nous fait ainsi progresser pas à pas dans chacune des crises évoquées, depuis l’élément déclencheur jusqu’au retour progressif à la normale. Un passionnant récit, très bien construit, sur la dynamique de ces mobilisations populaires qui bousculèrent l’histoire.

Sur le même sujet
Plus d'actualité