Docu – Rendez-vous en terre inconnue: Sylvie Testud chez les Gorane

Au pays de Toumaï, Sylvie Testud rencontre une poignée de nomades tchadiens. Avec humour et émotion.

511153

"Lourdes! C’est pour aller à Lourdes!", s’écrie Sylvie Testud en enfilant un imper dans la boutique où l’équipe de Rendez-vous en terre inconnue l’a envoyée faire quelques essayages en vue du périple dont elle ignore alors la destination. Mauvaise pioche. Elle ira dans le pays de Toumaï, à la rencontre des Gorane, éleveurs de dromadaires nomades évoluant dans l’est du Tchad. Malgré l’appréhension, l’actrice est ravie. C’est pour elle "un rêve" de découvrir le désert, un lieu si hostile, "un lieu qui dit Dégage!", mais où la vie reste étonnamment présente.

Chez Hadoum et sa femme, Sylvie Testud est très vite adoptée. Avec la simplicité et l’humour qui sont les siens, elle se mêle aux familles, écoute des récits de vies aux antipodes de nos quotidiens. Mais c’est surtout avec Kaltouma, l’épouse de Barkaï (cousin et ami de Hadoum) qu’elle se lie plus étroitement. Des instants de complicité et de confidences où l’Occidentale est confrontée à ses principes sur les rapports hommes-femmes, l’égalité, le libre choix, l’acceptation des douleurs et des injustices. Ce sont ces conversations qui font la beauté des rencontres de chacun de ces Rendez-vous.

On reste pourtant sur notre faim, déçue de ne pas en apprendre davantage sur la vie de ces nomades et de leurs rapports avec le reste de la population, dans ce pays politiquement troublé. Mais c’est la limite de l’exercice qui, en se concentrant sur les réactions premières de l’invité, a tendance à répéter d’émission en émission les mêmes constats sur deux mondes que tout oppose. Reste, comme toujours, des images à couper le souffle, notamment lors d’une expédition dans la guelta d’Archeï, sorte de cuvette où, en plein milieu du désertique massif de l’Ennedi, l’eau s’est miraculeusement accumulée jusqu’à former une source. Et une émotion authentique, chez Sylvie Testud comme chez ses hôtes, qui nous offre de jolis moments.

Sur le même sujet
Plus d'actualité