Docu: Premiers à l’Everest

Grimper à l'assaut de l'Everest est une mission périlleuse qui a entraîné de nombreux décès. Mais qui fut le premier à son sommet?

212423

La folie des grandeurs, l'homme a ça dans le sang. C'est elle qui, pendant de longues années, a poussé plusieurs nations à se disputer l'Everest, le plus haut sommet du monde. Finalement, après de nombreux échecs et autant de disparitions, le premier homme à y poser le pied et à le raconter sera le Néo-Zélandais Edmund Hillary, accompagné de son sherpa Tensing en 1953.

Mais toucher le toit du monde n'est pas tout, encore faut-il en redescendre pour pouvoir témoigner de son acte. Une expédition anglaise menée par George Mallory et Andrew Irvine en fit le triste constat dès 1924. Aperçus pour la dernière fois à 8.400 mètres, ces deux aventuriers disparaissent lors de leur ascension vertigineuse. Ont-ils atteint le plus haut point? Personne ne le saura jamais.

Depuis ce 29 mai 1953, la frénésie pour l'Everest décuple d'année en année. Avec l'engouement que connaissent les sports extrêmes depuis deux décennies, les caravanes d'alpinistes en herbe défilent sur les chemins sinueux du mont. Autant dire que les flancs de la montagne n'ont plus grand-chose de rugueux, les routes sont toutes tracées, il "suffit" de marcher. Ce cirque géant pousse certains grimpeurs à chercher de nouveaux accès au sommet, toujours plus complexes, toujours plus dangereux. Des morts, l'Everest en a connu beaucoup.

La découverte de l'un de ces corps va remettre en cause l'ordre établi depuis 1953. Ce documentaire raconte l'incidence de cette trouvaille dans cette course effrénée au sommet. En 1999, un géologue allemand nommé Hemmleb tombe sur le cadavre de… George Mallory, sans doute le premier homme à avoir atteint le top de l'Everest.

Depuis cette découverte étonnante, Jochen Hemmleb dédie sa vie à une passionnante enquête: prouver que l'ascension de l'Anglais s'est bien soldée par une réussite. Grâce aux moyens techniques modernes, l'homme étudie chaque preuve, chaque donnée pour étayer sa thèse. Y arrivera-t-il? Réponse ce soir sur Arte.

Plus d'actualité