Docu – Moon Inside You

Fardeau hormonal subi par chaque femme dans la première partie de sa vie, les menstruations peuvent être synonymes soit de léger désagrément, soit de véritable enfer.

338131

La nature est injuste, c'est bien connu. N'empêche: est-ce normal d'avoir mal alors que d'autres sont tranquilles? Diana, réalisatrice, essaie de répondre à cette question dans ce documentaire ultra-fouillé, abordant la chose par son aspect scientifique, explications claires et précises à l'appui. Mais c'est dans la forme que Moon Inside You puise toute son originalité.

Enchaînant les voyages, il s'arrête notamment chez des écolos pures et dures pour qui supprimer médicalement les menstruations équivaut à remettre en question l'existence même de l'homme. Puis fait escale dans le cabinet d'un gynécologue soutenant d'autres thèses.

Agrémenté de quelques ellipses mettant la réalisatrice en scène dans un style très Agnès Varda (si si!), le film lève un coin du voile sur un phénomène qu'on pensait ultra-banal mais qui, mine de rien, fleure encore bon le vrai tabou.

Sur le même sujet
Plus d'actualité