Docu – Mikhaïl Gorbatchev, simples confidences

Au-delà de la tache de vin et de la perestroïka, la réforme de l’URSS, que sait-on au juste de Mikhaïl Gorbatchev? Pas grand-chose, au final.

365420

C’est ce qu’on se dit en visionnant le portrait qu’en dresse la réalisatrice tadjik Gulya Mirzoeva. Un film plein d’enseignements, sondant aussi bien l’homme que l’histoire mouvementée et cruciale qu’il incarne. Gorbatchev, né dans le nord du Caucase de parents ouvriers agricoles, est un véritable enfant du système soviétique.

Aujourd’hui encore, il affirme avec force qu’il vient du peuple et que c’est ce peuple et son avenir qui lui ont toujours importé le plus. Dans ce documentaire émouvant, on découvre les problèmes de ses grands-pères avec la folie stalinienne et l’amour infini qu’il porte à sa femme.

"Raïssa Maximovna était extraordinaire. Nous n’avons jamais parlé d’amour, jamais fait de grandes déclarations; on faisait mieux: on agissait. C’était une femme exceptionnellement honnête. Plus que moi. La vie m’a forcé à mentir. Quand elle est partie, tout s’est effondré". Plus intéressant encore, les propres aveux de Gorbatchev sur les compromissions auxquelles il dut concéder pour faire avancer ses idées politiques. Bref, un document à voir absolument!

Sur le même sujet
Plus d'actualité