Docu – Métronome

Métronome, le livre de Lorant Deutsch sur l'histoire de Paris, avait connu un succès commercial fracassant, se vendant à plus d'un million et demi d'exemplaires.

392632

La presse s’était faite élogieuse et les critiques négatives de l’ouvrage, jugeant Deutsch approximatif ou trop royaliste et catholique dans son approche de Paris, avaient été étouffées dans l’œuf. Grâce à un budget d’un million d’euros, France Télévisions en a réalisé l’adaptation télévisuelle à grands coups de reconstitutions historiques aux effets spéciaux parfois bancals, voire carrément "cheap".

Dans ce premier épisode, Deutsch narre les prémices de l’histoire de Paris. Les premières traces d’une présence humaine permanente établie le long de la Seine remonteraient à… 4.000 ans avant J-C.

Quand César approche de ses rives, en 52 avant notre ère, c’est la tribu des Parisii qui y habite. La ville, de petite taille, s’appelle alors Lucotecia. Lors de l’attaque des légions romaines, un incendie la ravage. Reconstruite un peu plus loin et rebaptisée Lutèce, elle se métamorphose, en cinq siècles, en une cité d’envergure.

Sur le même sujet
Plus d'actualité