Docu: Les acharnés

Après Fous de foot, Bouba le rouge et Jean-Marie le mauve sont les héros d'un vrai docu. Drôle, sensible et intelligent.

325562

Sport le plus populaire du monde, le football qui a la particularité de rassembler toutes les classes de la société reste un très beau sujet d’étude sociologique. Pas étonnant que le réalisateur Manuel Poutte, auteur de Fritkot, mais aussi licencié en philosophie, s’y soit intéressé. "La passion générale pour le foot et la création récente par le club allemand de Dortmund d’un cimetière pour ses supporters m’ont convaincu d’élaborer un documentaire." Et cette réalisation à l’esthétique irréprochable – digne d’un film de cinéma – est l’aboutissement de Fous de foot, 10 capsules de 7 minutes, diffusées au printemps dernier sur La Deux, qui mettaient en scène les aventures de Bouba et de Jean-Marie, dans leur vie d’homme et de supporter, au cours des play-off 2011.

À Liège, tout le monde connaît Bouba. Or, peu de gens savent qu’il se nomme Fabrice Bertrand. Mais son attachement sincère et inébranlable au Standard interpelle. Ce facteur de 38 ans fréquentait le stade avant sa conception, c’est dire! "Enceinte, ma maman allait toujours au Standard." Depuis, le rouge a envahi sa vie, sa garde-robe et se retrouve aussi sur sa tondeuse! Et sa femme? Non, elle ne partage pas sa passion. Et on se met à la plaindre quand on entend son amoureux dire: "Van Damme qui marque à la 92′, c’est mieux que de faire l’amour à sa femme".

Jean-Marie Lavaux, lui, habite à Rochefort et revendique haut et fort son attachement au club d’Anderlecht. Dans sa région, il est plutôt minoritaire. Pire, à la maison, son fils Michael est fan du Standard. Comme Bouba, c’est aussi un vrai "acharné". Chauffeur pour une laiterie, il n’hésite pas à faire 300 kilomètres pour s’égosiller durant un match qui compte pour rien! Et ce soir, qu’importe votre sensibilité ou attirance pour l’une de ces deux équipes de foot, ces supporters-là ne manqueront pas leur but. Celui de vous toucher.

Sur le même sujet
Plus d'actualité