Docu – Le village préféré des Français

Stéphane Bern et son équipe ont sillonné l’Hexagone pour y débusquer la plus belle bourgade. Voyage en images.

407592

La France perdrait beaucoup de son charme légendaire s’ils n’étaient pas là. "Ils", ce ne sont ni les fromages ni les vins, encore moins les châteaux qui caractérisent l’Hexagone, mais les 32.000 villages qui parsèment sa campagne.

Derrière chaque maison, une âme, sous chaque pierre, un récit, qui contribuent à faire de ces petites agglomérations un patrimoine culturel fascinant. Certains de ces villages sont classés "plus beaux villages de France" par l’association du même nom.

Ceux-là ont une histoire, une atmosphère et un terroir particuliers. C’est d’ailleurs parmi eux que Stéphane Bern est allé dénicher les 22 villages en compétition pour devenir Le village préféré des Français.

Sur le même principe que La maison préférée des Français l’an dernier, 65.000 de nos voisins ont voté pour le patelin qu’ils jugeaient le plus fabuleux.

Ce 26 juin, on connaîtra le résultat dans un festival d’images aériennes et de rencontres, durant lesquelles les habitants de ces bourgs nous feront découvrir leurs places, leurs fontaines, leurs cafés ou leurs jardins. Autant de lieux d’émotions laissant transparaître un certain art de vivre.

Plus qu’une simple carte postale des lieux, l’émission mêle histoires quotidiennes, traditions ancestrales, découvertes culinaires et balades. On apprendra, par exemple, que les "blondes de Barfleur" sont les moules pêchées dans le village normand du même nom.

Les remparts de Rodemack, "petite Carcassonne lorraine", nous feront voyager dans le temps. Nous pourrons aussi contempler les falaises en granit rose de Piana, en Corse. Et même glaner un peu d’inspiration pour les prochains week-ends estivaux à travers les panoramas que propose l’émission. D’autant qu’elle prévoit des bons plans pour séjourner dans ces lieux magiques.

Sur le même sujet
Plus d'actualité