Docu – Le jour où j’ai été juré d’assises

Plus de 20.000 Français sont, chaque année, tirés au sort sur les listes électorales pour devenir jurés d’assises. Le temps d’un procès, ils deviennent partie prenante d’une machine judiciaire à laquelle ils ne connaissent généralement rien.

325574

Une expérience unique et troublante que nous invite à partager ce nouveau volet de la série Infrarouge. De la sélection (ou révocation) des jurés jusqu’au verdit final, les deux réalisatrices ont suivi ces citoyens ordinaires, appelés à décider du sort d’un jeune homme accusé de tentative d’assassinat avec actes de torture et barbarie sur son ex-compagne.

Impressionnés par la mission qui leur incombe, ils découvrent peu à peu la difficulté de se forger une intime conviction quand l’émotion, réelle ou surjouée, envahit la salle d’audience. Parallèlement au déroulement du procès, quatre anciens jurés se remémorent, à froid, leur expérience passée. Leurs témoignages décrivent les rouages de ce "théâtre de la justice" et expriment la confusion et le doute qui les saisissent encore au souvenir de leur décision finale. Un docu pertinent!

Sur le même sujet
Plus d'actualité