Docu – La mort est dans le pré

Frédéric est atteint d'un cancer de la vessie. Denis se déplace en fauteuil roulant depuis qu'une tumeur a atteint sa moelle épinière. Quant à Paul, il a souffert d'une grave intoxication dont il garde des séquelles.

342243

Voici la triste vie des trois personnages du documentaire du Français Eric Guéret. Ils sont agriculteurs et se battent contre ce que le réalisateur appelle "le piège chimique". Chaque année, des centaines de paysans français tombent gravement malades à cause des pesticides utilisés dans leur travail.

L'épidémie n'est pas près de s'arrêter, car les firmes qui fabriquent ces produits s'adonnent à un lobbying intense pour que rien ne change. Face à elles, les agriculteurs n'ont pas les moyens de changer de mode de production.

Des associations de victimes ont pourtant vu le jour depuis peu, des procès ont eu lieu. L'un d'entre eux a même été remporté l'an dernier face au géant Monsanto. Par ce film, Eric Guéret cherche à dénoncer ce qu'il nomme un "scandale pire que celui du sang contaminé".

Sur le même sujet
Plus d'actualité