Docu: La croisière des idoles

Mireille Dumas met le cap sur les croisières... chantantes. Façon "Age tendre et têtes de bois".

213407

C’est une véritable ville flottante de dix-huit étages de haut, avec restaurants, piscines, salle de concert et marches d’escalier pailletées d’or. Mais ce n’est pas tant le luxe du paquebot MSC Fantasia – le plus grand d’Europe – qui fait se presser les amateurs chaque année. Et le programme de cette croisière de dix jours entre Italie, Crète et Turquie n’est pas la seule explication non plus.

Non, ce qui a convaincu, cette année encore, quelque 4.000 Français d’économiser toute l’année pour s’offrir cette balade en mer, ce sont eux: Hervé Vilard, Richard Anthony, Michèle Torr, Alice Dona, Patrick Juvet… Les stars des années yé-yé et du disco ont toujours le vent en poupe, comme le prouve le succès des tournées "Age tendre et têtes de bois". Alors pensez, s’offrir en leur compagnie des vacances sur un gigantesque bateau, ça vaut tous les concerts…

C’est cette petite parenthèse enchantée que les équipes de Mireille Dumas sont parties filmer. Une parenthèse durant laquelle les frontières du showbiz se trouvent (un peu) abolies le temps d’un dîner partagé, d’une séance de dédicaces où les artistes retrouvent de vieux habitués maniant désormais le tutoiement. Les petits nouveaux, eux, s’émeuvent du simple fait de voir leurs idoles "pour de vrai". On imagine leur émoi lorsqu’à la prochaine escale, ils visiteront Izmir aux côté de Jeane Manson… Mais les artistes jouent le jeu sans façon. Ils savent que, seuls, ils rassembleraient difficilement une telle foule. Ils profitent de l’effet de bande et d’une certaine nostalgie pour la variété des années 60 à 80. "C’est une vocation d’être un vieux chanteur", lâche Hervé Vilard. Avec leurs vieux (mais pas seulement) fidèles de la première heure, ils poussent le rêve un peu plus loin, sans se prendre au sérieux. Il n’est plus temps pour cela.

Sur le même sujet
Plus d'actualité