Docu – La chute de Rome

Le dernier empereur de Rome s'appelait Romulus Augustule. Ironiquement, celui qui devait signer la fin d'une épopée politique de plus d'un millénaire portant et le nom du fondateur de Rome et celui du premier empereur, Auguste. 

438300

On estime à plus de deux cents le nombre de théories échafaudées au cours des siècles pour expliquer le déclin de l’Empire romain, jusqu’à sa chute finale en 476. La série documentaire d’Arte retrace à partir de 248 après J.-C. le cocktail explosif d’affaiblissement militaire, d’invasions barbares, de baisse des revenus des taxes et de déraillement de l’appareil administratif qui va caractériser la Rome tardive. L’un des grands tournants du bras de fer entre Romains et barbares est sans doute la défaite de l’empereur Dèce à la bataille d’Abrittus, contre les Goths de Cniva, en 251.

Un nouveau coup dur pour l’Empire, après qu’une épidémie de peste eut décimé des milliers de personnes. A partir de là, Rome va s’engouffrer dans une spirale de revers militaires et de laisser-aller qui lui seront fatals.

Sur le même sujet
Plus d'actualité