Docu – Histoire: Konrad Adenauer

Que sait-on de Konrad Adenauer, à part qu'il fut chancelier allemand de 1949 à 1963 et l'un des pères fondateurs de l'Europe? Pas grand-chose.

464665

Pour saisir ce cador de la politique contemporaine, Arte propose un docu-fiction composé à 60 % de reconstitutions qui débute avec la fin du "règne" d'Adenauer. Le 13 août 1961, les Soviétiques posent les premiers barbelés du mur de Berlin.

Adenauer a alors 85 ans et sera incapable de réagir. Un point noir dans une carrière politique brillante qu'il débuta en 1906, à l'âge de trente ans. Une décennie plus tard, il devient maire de Cologne. Il y reste jusqu'à la prise du pouvoir par Hitler, auquel il est farouchement opposé. Alors que le Führer veut visiter "sa" ville, Adenauer refuse sa venue.

Quelques jours plus tard, il est démis de ses fonctions et rentre dans une semi-retraite discrète. En 1944, il est emprisonné par la Gestapo. Mais quelques mois après la chute du nazisme, il reprend du service politique et accède à la présidence d'un tout nouveau parti: la CDU…

Sur le même sujet
Plus d'actualité