Docu – Grand Angle: Hollywood, l’envers du décor

À Hollywood, la réussite a un prix. Et l'addition peut parfois se révéler très salée.

334811

Quiconque s'est déjà rendu à Hollywood aura remarqué les paradoxes qui règnent sur le lieu. À côté des étoiles du fameux Hollywood Boulevard se trouvent des rues peu fréquentables. Et non loin du pimpant Kodak Theatre où se déroulent les Oscars, des clochards s'ensoleillent sur les trottoirs.

Un tableau étrange, qui résume parfaitement la lutte que mènent le rêve et le cauchemar sur ce morceau de Californie à la réputation clinquante. Mythique, peut-être. Mais aujourd'hui, vu de l'intérieur, Hollywood n'est plus vraiment cet eldorado capable d'assurer gloire et fortune à ses hôtes. Les grands documents de Grand Angle nous en livrent la preuve tout au long d'un road movie qui, malgré les apparences, est basé sur des faits réels.

Le prénommé Ray, par exemple, est venu à Hollywood dans l'espoir de devenir une mégastar du rock. En attendant qu'un producteur le repère, il court de casting en audition depuis plusieurs années. Mais quand la nuit tombe, ce sont les étoiles du ciel qui lui servent de toit.

La jeune Jessie, elle, rêvait de marcher sur les traces de Marilyn Monroe ou d'Angelina Jolie. Elle a aujourd'hui 18 ans et a déjà tourné dans environ 200 films… pornographiques. Bien sûr, à côté de cela s'écrivent aussi de belles histoires. Isaac est devenu milliardaire, Alfred a quitté la mafia pour développer une activité touristique qui rapporte gros et, quand on aperçoit les centaines de villas luxueuses agrippées aux collines, on se dit qu'elles abritent forcément des success stories.

Mais, au-delà des lumières, beaucoup de destins se brûlent les ailes, happés par des scénarios mal ficelés et des rebondissements invraisemblables. Parce que, dans la vraie vie, ce ne sont pas toujours les plus forts ou les plus gentils qui gagnent à la fin…

Sur le même sujet
Plus d'actualité