Docu – Flash-back: l’incendie du tunnel du Mont-Blanc

Le deuxième opus de l’émission proposée par Poivre d’Arvor père et fils revient sur l’un des drames routiers les plus meurtriers de l’histoire: l’incendie du tunnel du Mont-Blanc.

343311

Une catastrophe provoquée par l’embrasement d’un camion belge, responsable de la mort de trente-neuf personnes. Témoignages à l’appui, cette enquête rapporte les erreurs cumulées au moment des faits: l’alarme déclenchée trois longues minutes après l’incendie, la communication hasardeuse des autorités minimisant la gravité de la situation.

Elle rappelle également les lacunes en matière de sécurité d’un tunnel exploité en dépit du bon sens. Le procès qui s’ensuivit donna lieu à une politique de réhabilitation de tous les tunnels français.

Un peu tard pour les victimes de cette tragédie, avant tout causée par le manque de collaboration entre les gestionnaires français et italiens et le laisser-aller des responsables de la sécurité, surtout attachés à la rentabilité d’un tunnel devenu une véritable manne financière.

Sur le même sujet
Plus d'actualité