Docu-fiction: Atlantide

L'Atlantide comme personne ne l'a jamais vue: la RTBF et la BBC frappent fort, très fort. (Sur La Une à 20h20)

144451

Introuvable depuis des milliers d'années, l'Atlantide continue à inspirer les histoires les plus folles, nourrissant à la fois les cinéastes, les romanciers et les artistes avides de fantastiques utopies. A-t-elle existé ou pas, cette fameuse île qui aurait abrité la civilisation minoenne à l'âge du bronze?

Les Grecs vous répondront que oui, et que leur splendide île de Santorin, au cœur de la mer Egée, en est le dernier témoin. Les scientifiques, eux, restent sceptiques, mais possèdent désormais des outils fascinants pour tenter de résoudre cette énigme ancestrale. Alors que certains l'ont cherchée toute leur vie, l'Atlantide se dévoile aujourd'hui sous un jour nouveau, à travers deux documentaires aussi inédits que passionnants…

Mis en boîte par la BBC, le premier chapitre a opté pour la forme du docu-fiction. Partant des écrits de Platon -le premier à avoir mentionné le nom d'Atlantide -, il nous relate la plus grande catastrophe naturelle du monde antique, en nous plongeant en 1613 avant notre ère.

Un volcan se réveille et une île s'éteint, engloutissant une civilisation entière et donnant naissance au fameux mythe. Nous suivons cinq personnes, ancêtres fictifs et héros malgré eux d'un désastre annoncé.

Dans le second chapitre (coproduit par la RTBF), les archéologues et les scientifiques prennent le relais, évoquant le mode de vie probable des Minoens, avant de s'intéresser à cette île légendaire que la mer aurait un jour engloutie. Avec une question: et si, un jour, cette même mer la faisait resurgir? Et si l'Atlantide était beaucoup plus proche de nous qu'on ne le pense? Inutile de préciser que les images et les paroles entretiennent le suspense à merveille. Non sans apporter des réponses qui dépassent largement le cadre de l'hypothèse…

Sur le même sujet
Plus d'actualité