Docu – Docs interdits: Tibet, le mensonge chinois?

Au Tibet, on sait bien qu'il y a un problème avec les Chinois. On sait, aussi, que le dalaï-lama, le chef religieux et politique, a reçu le prix Nobel et qu'il vit en exil. 

508388

Et que l’on veut bien le recevoir, en Europe, mais pas quand il y a la visite de Hu Jintao ou de Wen Jiabao le jour d’après – trop mauvais pour les affaires. On sait encore que le Tibet veut se libérer du joug chinois depuis des décennies, et que la Chine fait tout son possible pour "siniser" le plateau, en tentant de le peupler de Han. Pour décrypter le processus de colonisation entamé par les Chinois, le docu Tibet, le mensonge chinois? se repenche sur les événements de 1959.

Quand l’actuel dalaï-lama, Tenzin Gyatso, est parti s’installer à Dharamsala en Inde et que la révolte de son peuple contre la République populaire chinoise, désireuse de contrôler la région, a été étouffée en quelques jours. Plus de cinquante ans plus tard, les Chinois profitent des ressources minières du Tibet, mais aussi de ses immenses réserves d’eau.

Sur le même sujet
Plus d'actualité