Docu – Des flics dans la ville

Durant quatre mois, une équipe télé a partagé le quotidien des policiers de la Zone Nord de Bruxelles. Captivant.

343812

Accompagner une patrouille de police dans la réalité de son quotidien est devenu un genre télévisuel en soi. Dans ce docu-réalité en trois épisodes, où l’on suit à la trace les enquêteurs de la Brigade Judiciaire Centralisée de la Zone Nord de Bruxelles (Schaerbeek, Saint-Josse, Evere), l’ambition de Georges Huercano est ailleurs: "Nous voulions casser l’idée reçue selon laquelle police et justice ne font rien. Et nous voulions aussi présenter un côté plus humain de cette profession." Ce qui passe par l’introduction d’interviews-confessions dans le déroulement du documentaire.

Si le principal intérêt technique du document est l’utilisation par les policiers de petites caméras embarquées, qui permettent de filmer le cœur de l’action sans les déranger dans leurs mouvements, la force du travail de Huercano et de son équipe est de démontrer le panel des problématiques auxquelles sont confrontés les enquêteurs.

Cela va de la lutte contre les marchands de sommeil au contrôle à domicile d’un couple soupçonné de vouloir contracter un mariage blanc – l’occasion de scènes et dialogues cocasses – en passant par l’interpellation de deux hommes suspectés d’attaque à main armée d’un cabinet dentaire.

C’est d’ailleurs sur ce cas que s’attarde ce premier épisode avec, comme point d’orgue, le suivi d’un interrogatoire de l’intérieur. Histoire d’admirer le calme dont arrivent à faire preuve les policiers face à un suspect qui les prend, manifestement, pour des cons.

Un jeu du chat et de la souris qu’ils accueillent avec philosophie. Le deuxième épisode, le 2 mai, s’attardera sur les mariages blancs et le dernier, une semaine plus tard, sur la problématique des stupéfiants ainsi que sur le travail de la section mœurs suite à un viol collectif.

Sur le même sujet
Plus d'actualité