Docu – Consommateurs pris au piège

Si le client est roi, ça ne l’empêche pas d’être manipulé par les pros du marketing, qui ne vendent pas que du vent! Loin de là…

351433

Vous pensiez être un consommateur averti, au fait des stratégies marketing les plus retorses et en pleine possession de votre libre arbitre?

Malheureux(-se), vous n’aviez pas encore vu ce documentaire sur les coulisses du commerce et les redoutables méthodes des industriels pour vendre vite et à tout prix. Car si nous sommes nombreux à penser que la décision nous appartient pleinement, près d’un achat sur trois se ferait de manière impulsive, au tout dernier moment.

Et ce n’est pas tant notre humeur qui joue alors qu’une habile scénarisation du point de vente à laquelle notre inconscient n’est pas du tout insensible.

Le film d’Emmanuelle Ménage commence par l’une des expériences commerciales les plus communément partagées: une visite chez Ikea, le royaume du mobilier bon marché. Une bonne entrée en matière qui permettra à chacun de comprendre pourquoi, parti acheter une simple boîte de rangement, il rentre avec un ticket de caisse de plus de 50 €.

Le cas est fréquent: on comptabiliserait sept fois plus d’achats impulsifs dans les rayons du géant suédois que dans les autres magasins.

Pour créer le désir, les stratégies employées relèvent de l’art: bande-son concoctée sur mesure pour détendre le chaland, odeurs artificielles pour éveiller sa gourmandise, messages subliminaux, exploitation des valeurs en vogue…

Les technologies médicales sont même appelées en renfort pour décrypter le comportement du consommateur et mieux capter son regard – on appelle ça du "eye-tracking".

Dernière innovation en date: le neuromarketing, ou comment savoir ce que recherche le client sans même le lui demander. Vous vous sentez comme une souris en laboratoire? C’est normal. Depuis les camelots, les techniques de vente ont fait un sacré chemin. Et c’est beaucoup moins drôle.

Sur le même sujet
Plus d'actualité