Docu – Argent sale: Le poison de la finance

Que la prostitution et le trafic d'êtres humains gérés par le crime organisé représentent 80 milliards de dollars de revenus n'est pas la statistique la plus glauque de l'édifiant documentaire qu'est Argent sale.

496813

C’est plutôt l’ensemble des sommes glanées par les mafias qui glace le dos. 700 milliards. En animaux, en contrefaçons, en drogue, etc.

Le tout est blanchi, aussi vite que possible et avec l’aide du monde de la finance, allié idéal du crime organisé dans un pacte tacite ayant la globalisation pour toile de fond. "Où cela nous mènera-t-il?", se lamente l’ancien chef de l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime.

Mais il est peut-être déjà trop tard pour imaginer lutter contre le crime organisé. Argent sale base ses recherches en Calabre, dans le port de Gioia Tauro, et décrypte avec les meilleurs spécialistes du marché les méandres du mariage crime-finance. Avec une question clé: l’argent pas net n’est-il pas devenu un piston indispensable à la machine économique capitaliste?

Sur le même sujet
Plus d'actualité