Docu – 39-40, la guerre des images (1 et 2/2)

En 2005, à travers le documentaire 200 jours pour refaire le monde, Jean-Christophe Rosé avait voulu montrer comment la carte du monde s'était redessinée au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.

399342

Aujourd’hui, le documentariste a décidé de changer son zoom d’épaule, en remontant jusqu’à l’aube du conflit. Son objectif: dévoiler les premiers hurlements de la lutte par le biais des images cinématographiques de l’époque.

En Allemagne, par exemple, la propagande officielle battait son plein, tandis que l’idéologie du régime nazi était distillée -parfois très habilement – sur le moindre morceau de pellicule. Curieusement, la France évitait d’alarmer la population alors que la guerre était imminente.

Et en Angleterre, dans les films, on sentait l’horreur débarquer à plein nez. Trois pays, trois histoires et trois façons de décrypter le poids des images dans un monde qui s’apprête au chaos. Un documentaire à suivre en deux parties ce mardi sur Arte, ou deux mercredis d’affilée, les 20 et 27 juin, sur La Une.

Sur le même sujet
Plus d'actualité