[DOC] Signé Mireille Dumas: Laurent Gerra et Julien Clerc en toute vérité

Mireille Dumas revient pour un nouveau portrait croisé. Un numéro d’intérêt inégal consacré à Julien Clerc et Laurent Gerra.

978135

Nous avions apprécié le portrait croisé de Serge Lama et Enrico Macias, proposé en mai dernier par Mireille Dumas. Les deux artistes, amis de longue date, partageaient beaucoup et affichaient la même générosité face à l’animatrice. Une complémentarité qui justifiait le choix du duo et donnait à l’émission un sens, une émotion que l’on peine un peu à retrouver dans ce nouveau numéro. Car si Laurent Gerra et Julien Clerc affirment s’apprécier et admirer leurs carrières réciproques, le lien entre eux demeure plus que mince. Difficile dans ce cas de mettre en regard le portrait de l’un avec celui de l’autre. L’histoire de ces deux destins se déroule donc par chapitres distincts, sans que l’un n’éclaire réellement l’autre – malgré les clins d’œil glissés ça et là. Reste ce qui fait la force de Mireille Dumas: ses interviews, ponctuées de questions franches mais empathiques, souvent pleines d’humour. Celle de Julien Clerc est à l’image du chanteur, simple et joyeuse. Qu’il évoque son enfance entre des parents déchirés, ses ruptures, son rôle de père, ses engagements ou son rapport avec ses paroliers, le séduisant sexagénaire se livre avec une émouvante sincérité. Un joli cadeau pour un homme si discret qui, dit-il, préfère généralement se taire.

L’exercice semble plus délicat avec Laurent Gerra. On le sait tout aussi pudique. Mais l’imitateur se montre également avare de confidences et reste planqué derrière des réponses sans grand relief. Tout juste s’avoue-t-il "pas facile" en amour, contraignant Mireille Dumas à se cantonner à sa carrière. Et lorsqu’elle s’étonne de l’entendre confier sa préférence pour la chanson Utile de Julien Clerc alors même qu’il vient de revendiquer son absence d’engagement, il se contente de rétorquer "C’est le paradoxe". Dommage de nous laisser avec ce constat sans creuser davantage…

 

Sur le même sujet
Plus d'actualité