[DOC] RLF – L’art d’entrer en résistance

"Consommer, c’est résister". Cette étrange devise, un poil provocatrice, est celle d’un jeune groupe de militants allemands réunis sous le sigle RLF - la vraie vie dans la fausse.

1034578

Un clin d’œil à l’aphorisme du philosophe et sociologue Theodor Adorno, "Il n’y a pas de vraie vie dans la vie fausse". "Que si!" rétorque RLF. Et pour le prouver, le mouvement a décidé d’utiliser les armes du système capitaliste pour mieux le contrer. Une arme, surtout: la consommation. Vente de produits design conçus avec des artistes pour financer des projets alternatifs, jeu incitant à entrer en résistance (l’activiste le plus engagé gagne une paire de sneakers)… Voilà une entreprise révolutionnaire bien intrigante, cousine sur le fond de mouvements comme Occupy ou Anonymous, dont Arte propose ici de suivre les premiers pas. – A.-C.P

Sur le même sujet
Plus d'actualité