[DOC] Que se passe-t-il dans la tête de François Hollande?

En s'immisçant dans les pensées du président français, France 3 espère comprendre pourquoi cet ambitieux calculateur n'en finit plus d'afficher une bonhomie, voire une mollesse déconcertantes.

967015

Lundi 24 mars, la France s'est réveillée avec une nouvelle gueule de bois électorale (prévisible, cette fois). Derrière un taux d'abstention incroyable, le Front National de Marine Le Pen engrangeait des "scores historiques" dans une kyrielle de villes de taille moyenne (Béziers, Avignon, par exemple), mais aussi de métropoles (Lille, Marseille). Paniqués par une débâcle municipale qu'ils espéraient peut-être moins large, les socialistes ont directement appelé à faire bloc contre le Front National.

François Hollande, président le plus impopulaire de la Ve République, lui, se planquait dans les recoins de l'Élysée. Ou presque. Car pour aller voter à Tulle, son fief corrézien, Hollande ne put s'empêcher d'embarquer à bord d'un jet Falcon (15.000 euros le bulletin de vote, paraît-il). "Chacun son Fouquet's", se moqua Le Point, fer de lance d'une presse de droite déchaînée contre ce président, qui reste avant tout une énigme. Franz-Olivier Giesbert, journaliste amateur de la connivence et ex-directeur du Point, a fait le tour des proches de François Hollande pour comprendre pourquoi, face à une France en crise, le président semble si étranger à tout ça. En ressort un tableau fleuri sur un homme plus stratège et fin calculateur politique qu'homme d'action.

A 22h15, François Hollande et nous enfonce encore quelques clous dans le cercueil du président. Tout part de son impopularité, qu'il a vaincue alors qu'il était au PS et bien décidé à devenir candidat à la présidentielle, avant qu'elle ne lui recolle aux basques depuis les premiers revers de sa présidence. Anna Cabanna et Julien Johan scrutent la relation de Hollande avec le peuple français, à grand renfort de sondages et d'interviews croisées entre les pros de l'opinion publique. Interpellant!

Sur le même sujet
Plus d'actualité