[DOC] Histoire immédiate: Paris, années folles, de Montmartre à Montparnasse

C'est ainsi qu'Henry Miller décrivait le carrefour Vavin-Raspail-Montparnasse. Histoire immédiate nous plonge dans le bouillon de culture du Paris des années 20.

989716

Même exsangue, dépeuplée, la France a gagné! Après l'enfer des tranchées, c'est toute une jeunesse qui renaît, qui réinvente l'art, qui milite pour le progrès social. Les artistes se rassemblent dans la Ville lumière. Les bohèmes se réunissent à Montmartre et rôdent, la nuit, dans Pigalle. Les avant-gardistes préfèrent les terrasses de Montmartre. Il y a du jazz dans les cafés, les Américains apportent le music-hall, Joséphine Baker triomphe sur scène, Maurice Chevalier incarne la gouaille, Picasso se barbouille, Man Ray explore les images de l'âme, Modigliani peint la mélancolie, Breton et les surréalistes écrivent leurs plus beaux textes et débattent jusqu'au bout de la nuit autour de leur Manifeste.

Ce soir, sur France 3, une belle époque se réincarne sous nos yeux. Les grands hommes des livres d'histoire de l'art moderne prennent vie, dans un kaléidoscope de films et de photos… Cette balade dans Paris (qui nous donne envie de filer dans le Thalys) nous conduira dans leurs "places to be", les mythiques Rotonde, Closerie des Lilas, Coupole. Emouvantes archives, qui ressuscitent dix ans flamboyants, un monde fragile et éphémère, étincelant entre deux périodes sombres.

La grande réussite de cette édition du magazine de Louis Laforge, c'est de rendre accessibles les images et les souvenirs de ces temps révolus. Oui, promis, même les plus réfractaires à l'histoire de l'art trouveront leur bonheur. On ne s'ennuie pas une seconde, on oublie le noir et blanc, on s'émerveille de croiser tant de génies concentrés entre les deux monts de Paris. Une vraie émission de service public pour se coucher moins bête!

Sur le même sujet
Plus d'actualité