[DOC] Belgitubes (1/2)

De Dominique-nique-nique à Cœur de loup en passant par Alors on danse, Olivier Monssens raconte l'histoire des plus grands tubes belges.

1006452

Après la fabuleuse histoire de Marcel De Keukeleire, racontée avec humour, minutie et passion dans son documentaire Marcel Superstar, le journaliste s'attaque aujourd'hui à une vingtaine de succès mondiaux qui sont tous belges. Sans note nostalgique, les histoires de Tonton Olivier vont captiver et enchanter.

Vous programmez deux émissions de 100 minutes, tant la matière est riche?

Olivier Monssens – Au départ, j'étais parti sur 20 tubes principaux et 20 secondaires, mais je n'aurai le temps de parler que des 20 principaux. L'idée, c'est de raconter l'histoire de ces tubes. Ce qui se cache derrière leur sortie. Ce ne sera pas un hit-parade, même s'il y aura beaucoup de musique. Il y aura aussi de savoureuses archives étrangères, inédites.

Et des témoignages?

O.M. – Je recevrai, dans un superbe décor qui rappelle tant les années 50 que 2010, les différents protagonistes: interprètes, producteurs, experts… Dans la seconde partie, le 3 janvier, une story sera dédiée à Stromae et je reçois Julie VanH, cette fille de NRJ dont il était le stagiaire.

D'autres surprises?

O.M. – Alec Mansion, qui explique si bien son histoire. En fait, la chanson C'est l'amour n'aurait jamais dû voir le jour, et elle s'est vendue à plus de deux millions d'exemplaires. Les trois Benny B. sont venus parler de leur aventure. Et ce qui est merveilleux, c'est qu'ils n'ont aucune aigreur que ce soit terminé. Au contraire, ils sont heureux de ce qui leur est arrivé. Lio et Jacques Duvall, qui se connaissent bien, se sont dit des choses qu'ils n'avaient jamais exprimées. C'est très intéressant.

Y aura-t-il une chronologie?

O.M. – Non. On passera d'une époque à l'autre pour intéresser tout le monde, varier les styles, alterner les morceaux lents et rapides, les chansons françaises et anglo-saxonnes… On va dans toutes les directions, la dance, l'électro. Pump Up The Jam, de Technotronic, vous saviez que c'est belge?

La playlist de Belgitubes

Grâce à la RTBF et à notre partenaire Deezer, nous vous proposons en écoute intégrale et gratuite (il vous suffit de posséder un compte Deezer gratuit) les 20 belgitubes! Quelques grands classiques et quelques surprises!

Sur le même sujet
Plus d'actualité