Diables rouges: Belgique – Kazakhstan (Club RTL 20h20)

Seul un miracle replacerait les tendres troupes de Leekens sur la route de la Pologne et l’Ukraine pour l'Euro 2012.

63964

Lors de son retour aux affaires sportives nationales, Georges Leekens, né malin, avait d’emblée botté en touche: "L’objectif des Diables rouges est la participation au Mondial 2014 au Brésil et pas à l’Euro 2012…" Ce n’est pas que le coach fédéral n’apprécie pas l’hospitalité polono-ukrainienne, mais il jugeait que son groupe était trop tendre, pas encore assez mûr pour se requalifier pour un grand tournoi. Balivernes évidemment! La campagne qualificative qui s’achève fut surtout celle des occasions manquées. Et on rappellera à Long Couteau que le Borussia Dortmund a été sacré champion d’Allemagne, en mai dernier, avec une équipe dont la moyenne d’âge ne dépassait guère les 22 printemps, plus jeune donc que le groupe Belgique.

Dans nos mornes contrées, on considère généralement qu'un footballeur n'arrive à maturité qu’après le quart de siècle. Nos voisins néerlandais se marrent bien, eux qui savent depuis longtemps que le talent se fout royalement du temps. Les "Oranje", pour rappel, sont classés au 1er rang du classement mondial FIFA et ont déjà décroché leur sésame pour le rendez-vous continental de l’été prochain durant lequel les Diables rouges seront derrière leur petit écran.

Après la dernière grosse rigolade en Azerbaïdjan (1-1), seul un miracle pourrait, en effet, permettre à la "talentueuse" Belgique de forcer un barrage pour l’Euro, à la place de la Turquie. L’avant-dernier match de cette poule A, dominée par l’Allemagne – qu’il nous restera encore à aller affronter dans son fief – servira pour la énième fois à notre staff technique de constat: la cohésion et la progression dans le jeu sont, à chaque fois, cochonnées par des erreurs individuelles. Et l’on s’attend à ce qu’Eden Hazard (20 ans…), banni puis blanchi par Leekens, fasse encore l’objet d’une sotte polémique. La presse du Sud est pro, celle du Nord, plus que partagée. La routine. Belge médiocrité.

7 octobre: Club RTL 20h20: Diables rouges: Belgique – Kazakhstan

Sur le même sujet
Plus d'actualité