Devoirs d’enquête: Les pétasses se rebiffent (La Une 20h20)

Vingt-neuf femmes ont connu l'enfer dans la société où elles bossaient. Un quotidien de brimades et d'insultes.

138464

Le 25 janvier 2011, le tribunal correctionnel de Huy rendait un jugement qui n'a fait du bruit que dans cette région, malgré sa teneur exceptionnelle. Muriel Lemme, la directrice de "La Centrale du Crédit" était condamnée à six mois de prison avec sursis pour harcèlement moral. Après trois ans de procédure, les vingt-neuf plaignantes étaient enfin reconnues comme victimes. Comment les appeler autrement? Brimades, moqueries et insultes avaient été leur quotidien lors de leur passage par la société de crédit hutoise.

Traitées de "pétasses" ou de "bonnes à rien" durant la journée, les employées, dont la propre sœur de Muriel Lemme, devaient en outre se réunir, tous les jours à 18 h, dans le bureau de la directrice pour le "débriefing" de la journée qui, souvent, se résumait à une séance d'insultes envers ses têtes de Turc. Le changement de la nature du travail prévu par contrat, les licenciements abusifs et autres séances de bizutage pour les nouvelles étaient également au programme. Un cocktail à l'effet destructeur sur des travailleuses qui, à force d'humiliation, tombaient très vite dans la dépression.

Cette douloureuse page de leur vie, quelques victimes l'abordent, une dernière fois, devant les caméras de Devoir d'enquête sans qu'aucune n'arrive à refouler ses larmes. Leurs témoignages édifiants, les interventions d'un psychologue et la défense de l'accusée, assurée par son ex-mari, permettent de démonter les mécanismes d'un harcèlement moral caché derrière la façade d'une société à l'"esprit familial". En filigrane, une question est posée: dans une région qui manque cruellement d'emplois, les risques d'abus, de la part de ceux qui en offrent, ne sont-ils pas plus grands qu'ailleurs? Une invitation à la vigilance.

Voir les autres diffusions de ce programme

23 novembre:Devoirs d'enquête: Les pétasses se rebiffent (La Une 20h20)

Sur le même sujet
Plus d'actualité