Devoir d’enquête: Ronald Janssen, un Dutroux flamand? (La Une 20h20)

La police a joué au chat et à la souris avec le tueur en série Ronald Janssen. Comme un parfum d'affaire Dutroux…Inhoud van de pagina

98813

Depuis le 20 septembre, le nord de la Belgique vit au rythme du procès de Ronald Janssen, ce quadra à double visage jugé pour triple meurtre. Entre celui d'Annick Van Uytsel, le 28 avril 2007 et ceux de Shana Appeltans et Kevin Paulus, le 2 janvier 2010, presque trois ans se sont écoulés. Trois longues années durant lesquelles les occasions d'arrêter la folie meurtrière du Limbourgeois n'ont pas manqué. Pratiquement dès son arrestation, il a pourtant été soupçonné d'être aussi l'assassin d'Annick tant les éléments convergeaient vers lui. Sur la base d'un rapport du Comité P, la police des polices, l'excellente émission flamande Panorama (sur Canvas) consacrait, il y a quelques semaines, un sujet à cette enquête ratée.

Après traduction, ce reportage est présenté ce soir par Devoir d'enquête. Et ce que l'on y apprend est édifiant: en trois ans, Ronald Janssen est apparu quatre fois dans l'enquête que menait la police fédérale de Louvain. Deux fois via des screenings et deux fois après des tuyaux provenant, notamment, d'un policier local qui avait relevé que des éléments dans le comportement de Janssen en faisaient un violeur potentiel. Malgré tout, le nom du meurtrier n'apparaît qu'une seule fois dans un P.-V. officiel et jamais il ne fera figure de suspect sérieux.

À la base de ce gâchis: des enquêteurs qui, sur fond de rivalités, ne partagent pas leurs informations, mais aussi certaines carences structurelles de notre police fédérale. Comme par exemple l'absence de gestion performante des données par des enquêteurs qui comptent encore trop sur leur flair ou leurs intuitions. Autant d'éléments qui donnent à ce dossier des airs d'affaire Dutroux bis. On pensait que de telles errances dans une enquête n'arriveraient plus en réformant la police. Malheureusement, il ne faut jamais dire jamais.

Voir les autres diffusions de ce programme

26 octobre – Devoir d'enquête: Ronald Janssen, un Dutroux flamand? (La Une 20h20)

Sur le même sujet
Plus d'actualité