Deux flics sur les docks (France 2 22h05)

Adaptée de l’écrivain anglo-saxon Graham Hurley, une prometteuse série socio-policière dans la grisaille du Havre.

137094

Les Français aiment les polars et Graham Hurley, fertile maître britannique du genre, aime la France. Ça tombe bien: France 2 va diffuser la première adaptation – tournée dans l'Hexagone! – des romans de l’écrivain, heureux père du délicat inspecteur Faraday. Un héros récurrent comme on les aime, sensible, pétri de doutes, farouchement intègre.

Dans les livres, Graham Hurley a fait de Portsmouth son territoire et la ville, insulaire, bouillonnante, déliquescente, apporte toute son âme à la série, où chaque enquête revêt une dimension politique et sociale. Transposer les intrigues en France n’était donc pas gagné. Mais, belle idée, le scénariste Bernard Marié parachute le héros au Havre. Et dans les brumes mélancoliques de la ville portuaire, diablement photogénique, on retrouve une semblable atmosphère, âpre et désespérante. Un bon point auquel s’en ajoute un autre: Faraday et son collègue Winter (rebaptisé ici Winckler) sont respectivement campés par Jean-Marc Barr et Bruno Solo et ce duo inédit fonctionne particulièrement bien. Chacun dans son rôle – l’un fragile et droit; l’autre, cynique à la morale fluctuante -, ils imposent un ton et donnent une jolie profondeur à la relation qui les lie.

Tout n’est pas encore rodé: les dialogues manquent parfois de naturel et de fluidité, les protagonistes se cherchent encore. Mais il y a là un potentiel plein de promesses qui invite à découvrir la suite – la série devrait compter plusieurs épisodes par an, à l’image des adaptations des romans de Fred Vargas. Un programme à ne pas zapper donc, d'autant que la ville filmée par Edwin Baily, immeubles gris et docks humides, se révèle un personnage à part entière. Fascinant à souhait.

Voir les autres diffusions de ce programme

11 novembre – Deux flics sur les docks (France 2 22h05)

Sur le même sujet
Plus d'actualité