Des racines et des ailes: Un jardin sur la Méditerranée

À sillonner les plus beaux lieux du monde et les terres chargées d’histoire, le magazine de Louis Laforge ne pouvait passer à côté du domaine de Rayol. 20 hectares de jardins nichés face à la mer sur la côte varoise, entre Le Lavandou et Saint-Tropez. L’espace est unique en France.

35125

Imaginé par le paysagiste Gilles Clément, il regroupe 1.200 espèces de plantes et de fleurs composant toute la palette des paysages méditerranéens. Véritable invitation au voyage, les cactus du Mexique y côtoient les mimosas d’Australie, les figuiers de Chine, les liserons de Californie… Une flore que Clément a organisée en onze jardins thématiques inspirés de paysages réels, offrant chacun une ambiance différente aux visiteurs.

Aujourd’hui espace naturel protégé, ce domaine du Rayol a pourtant eu chaud. Racheté durant les années 70 par des promoteurs immobiliers, il faillit être transformé en suite de lotissements! Le combat d’associations locales contre l’urbanisation massive le sauva de ce sinistre destin et le domaine est, aujourd’hui, la propriété du Conservatoire du littoral. C’est au cœur de ces jardins extraordinaires que Louis Laforge et son équipe ont installé leur plateau, pour un numéro tout entier dédié aux beautés du littoral de la grande bleue.

Outre ce superbe sujet sur Rayol, l’équipe de Des racines et des ailes nous emmène également à la rencontre de passionnés du littoral, gardiens des espaces naturels des côtes varoises, avant de rendre hommage à l’Hérault au travers de trois de ses superbes sites. Et pour finir, cap sur la fameuse ville de Grasse, capitale mondiale du parfum, où un focus sur la rose vient nous conter l’histoire de la reine des fleurs. De quoi convenir avec Tino Rossi: "Méditerranée, c’est une fée qui t’a donné ton décor et ta beauté"…

8 juin – France 3 20h35: Des racines et des ailes: Un jardin sur la Méditerranée

Sur le même sujet
Plus d'actualité