Des racines et des ailes: La Nouvelle-Calédonie hors des sentiers battus

Cap sur le Pacifique! Pour la première de 2012, l’équipe de Louis Laforge s’envole vers le plus beau lagon du monde, inscrit depuis 2008 au patrimoine mondial de l’Unesco.

177403

Soit en Nouvelle-Calédonie, paradisiaque archipel découvert par le capitaine Cook en 1774. Comme de coutume, le magazine s’intéresse en priorité à ceux qui œuvrent pour préserver l’environnement. Sur les flots, nous suivons donc la patrouille de protection du lagon, qui tente de protéger le récif corallien et ses habitants – tortues marines, raies mantas, baleines à bosse – de toute pollution.

Sur la terre ferme, les menaces sont plus présentes encore: la forêt, l’une des premières biodiversités au monde, se trouve fragilisée par l’exploitation du nickel (l’île est l’une des plus grandes réserves mondiales) et les incendies. Un gâchis d’autant plus regrettable que, comme le rappelle la biologiste Vanessa Hequet, certaines espèces végétales remontent à la préhistoire et d’autres, tel le bois de santal utilisé en parfumerie, s’avèrent extrêmement précieuses.

Sur le même sujet
Plus d'actualité