Des racines et des ailes: Destination Corsica

Partenaire officiel de "Marseille-Provence 2103: capitale européenne de la culture", France Télévisions met, depuis samedi, son antenne à disposition de l’événement.

883773

Les cinq chaînes du groupe proposent une multitude de programmes mettant en valeur les richesses des côtes de la Méditerranée, le but étant de magnifier le mélange culturel de ce magnifique bassin. Avant de célébrer les musiques depuis le théâtre antique d’Orange (voir jeudi), France 3 invite les téléspectateurs à découvrir la Corse autrement lors d’un numéro spécial de Des racines et des ailes.

Vu les unes de presse et les scénarios de fiction qui lui sont consacrés, on a parfois tendance à l’oublier mais cette petite région de France n’abrite pas que des guerres mafieuses. Elle n’est pas surnommée l’île de Beauté pour rien.

Des "palais des Américains" du cap Corse au désert méconnu des Agriates, du sentier mythique du GR20 aux falaises de Bonifacio, ce soir, Louis Laforge nous guide parmi les nombreuses richesses à découvrir. Une balade qui nous emmène à la rencontre de Corses bataillant pour défendre leur patrimoine, entre nature et traditions.

À Barrettali, par exemple, Xavier tente de relancer la production du cédrat, un fruit oublié. Tandis qu’au nord et sur la côte orientale, l’île accueille divers oiseaux migrateurs que certains – tels les gardiens d’un temple – s’efforcent de préserver. Un bon bol d’air en perspective!

Sur le même sujet
Plus d'actualité