Délivrance Noël 44 – 8 mai 1945, une fin de guerre

Septante ans après la capitulation allemande, retour sur une violente fin de guerre racontée à hauteur d’homme.

1354011

Le Débarquement de juin 44 apparaît comme le tournant décisif annonçant la défaite de l’Allemagne nazie. La victoire finale, pourtant, était encore bien loin. Ce sont ces derniers mois de guerre, intenses et violents, qu’explore le réalisateur Jean-François Delassus dans un documentaire très pédagogique, marqué par le souci d’être accessible au plus grand nombre. Travaillé comme une fiction, Délivrance nous emmène sur le front, dans la dernière offensive hitlérienne au cœur des Ardennes, puis aux côtés des troupes russes et anglo-américaines progressant vers Berlin. Mais il s’attache surtout à raconter, au-delà des opérations militaires et des décisions politiques, les sentiments qui traversent alors les hommes et femmes à l’heure des derniers combats, des premiers soulagements et des sombres révélations.

Fort bien documenté, le film s’appuie sur des archives, parfois inédites, qui lui donnent sa chair, illustrent l’horreur, le doute ou la stupéfaction. Un parti pris enrichi par d’éclairants témoignages de civils ou de soldats en voix off – une brancardière russe, un travailleur français du STO (Service du travail obligatoire), un écolier allemand, un capitaine américain filmant la terrible découverte du camp de Buchenwald. Dommage que l’ensemble, bien qu’efficace et moderne, manque parfois de sobriété – la colorisation des images, la sonorisation appuyée et la musique un poil envahissante accentuant artificiellement et inutilement la dramaturgie du récit.

Rendez-vous demain à 20h55 avec une autre vision de la fin de la guerre signée David Korn-Brzoza, La chute du Reich (pour ceux qui l'auraient manqué vendredi dernier sur La Une), suivie de la série documentaire Stalingrad, à (re)découvrir sur France 2. Sans oublier Les derniers secrets des nazis ou "la face cachée de la victoire alliée", dévoilé sur La Une à 23 h.

Sur le même sujet
Plus d'actualité