A découvrir ce soir sur France 3 L’épervier

BD signée Patrice Pellerin, L’épervier prend son vol pour six épisodes... Et prouve que la fiction française a du ressort!

A découvrir ce soir sur France 3 L’épervier

La flibuste a le vent en poupe. Alors que Jack Sparrow investit une quatrième fois le grand écran, France 3 embarque dans le sillage de L’épervier, petit frère breton de Pirates des Caraïbes. Pourtant, l’idée d’adapter les sept tomes de la bande dessinée imaginée par Patrice Pellerin ne date pas d’hier. Quinze ans que le producteur François Charlent en rêvait! Plus qu’un projet, une véritable gageure: une grande saga en costumes du XVIIIe siècle, avec des cascades, des tonnes de figurants, des courses à cheval et des batailles sur le pont d’un trois-mâts, ça fait beaucoup pour une petite fiction télé. Mais avec un budget de 9 millions d’euros en poche, la minisérie réalisée par Stéphane Clavier parvient à offrir un vrai film d’aventures, romanesque à souhait et pas cheap du tout.

Légèrement modifié, L’épervier version TV s’ouvre sur la rencontre et l’enfance des deux héros – Yann de Kermeur et Agnès de Kermellec. Si leur amour impossible tient lieu de fil rouge, l’histoire se double d’une quête justicière (accusé à tort du meurtre du père d’Agnès, Yann cherche à prouver son innocence et à dénicher le vrai coupable) et d’une chasse au trésor ambiance Rackham le Rouge. A la tête d’un joli casting, Aurélien Wiik campe un malicieux et énergique corsaire tout à fait charmant. Les dialogues sont vifs, mis en bouche par des comédiens qui, visiblement, s’amusent comme des fous. Et la réalisation, tout en rythme, ne laisse pas l’intérêt s’émousser. On embarque donc avec plaisir pour cet Epervier, tourné dans les décors naturels et magnifiques des côtes bretonnes. Une belle surprise.

L'épervier France 3 20h35

Sur le même sujet
Plus d'actualité