D6bels – 20 ans de Francofolies

La Deux souffle les 20 ans des Francos spadoises avec du live, des coulisses et un doc en 5 tomes. Du lourd! On le sait: c'est La Rochelle qui a commencé. Mais l'idée était tellement bonne qu'elle ne pouvait qu'atterrir chez nous.

898835

Neuf ans après la naissance de la version française, les Francofolies sont venues prendre la mesure d’un public belge qui – c’est bien connu – possède un sens de l’accueil unique au monde. Le début d’une très belle histoire, dans laquelle la RTBF a décidé de nous replonger tout au long de la 20e édition de ce festival 100 % familial et 100 % festif.

L’idée: chaque jour, à 20h05 tapantes, un documentaire de 40 minutes jettera les yeux et les oreilles dans le rétro, en expliquant comment les Francos sont nées, comment elles ont évolué, pourquoi les artistes adorent s’y produire, comment les organisateurs transpirent avec bonheur pour être prêts à temps à l’orée de chaque été, pourquoi un tel festival attire chaque année de plus en plus de monde…

Bien sûr, ce copieux menu inclura aussi un coup de projecteur sur les chanteurs qui ont enflammé les scènes. Et en vingt ans, inutile de préciser que les étincelles ont jailli, même quand la pluie a tenté de jouer les trouble-fête (n’est-ce pas, mister Cali? – photo). En parlant de fête, n’oublions pas que le présent aura aussi son mot à dire.

À 20h45, c’est la bande à Jean-Philippe Darquenne qui prendra le relais pour proposer un alléchant D6bels Francofolies. Le plateau sera installé au cœur de l’événement, sur la place Royale. Et durant 150 minutes (rien que ça), Delphine Ysaye, Raphaël Scaini, Alexandra Vassen et, bien sûr, notre confrère Luc Lorfèvre apporteront leur science et leurs jambes pour nous faire voyager dans les nuits chaudes de Spa.

Interviews, lives en direct, reportages, coulisses, potins…, ces passionnés de sons n’ont peur de rien: ni des 130 artistes annoncés, ni des 181 concerts programmés.

Sur le même sujet
Plus d'actualité