[CULTURE] Livrés a domicile: Eric Russon

La politique-fiction, la liberté d'expression et le 9eart, ce seront les sujets abordés ce soir dans les derniers salons où l'on cause bouquins.

10381

Un hyper-président français aisément reconnaissable tente de remonter dans les sondages en participant à une émission de téléréalité censée le confronter aux questions des citoyens. Mais le défaut de prononciation d'un régisseur va provoquer la révélation de stupéfiants secrets de famille et faire trembler la République. On pensait bien que derrière son œil qui frise, Eric Russon, le présentateur de 50 degrés Nord, dissimulait des trésors d'humour décalé. On en a la preuve tangible dans Crispations, son premier roman, un thriller politico-burlesque qui taille un costard à la société du spectacle dont il explose les codes. Stupeur et tremblements aussi pour James Bond que William Boyd ressuscite "rien que pour vos yeux" dans Solo, avant de l'expédier en Afrique. Voilà ce que l'équipe de Livrés à domicile compte décortiquer avec gourmandise chez Mariane Cosserat, une lectrice uccloise.

France 3, pour sa part, remet en selle l'indomptable Régine Deforges. La papesse de l'érotisme raconte sa vie, son œuvre. Tout y passe, l'enfance à Montmorillon, l'éducation religieuse, le traumatisme originel suscité par le vol et la divulgation du journal intime dans lequel elle consignait ses premières expériences sexuelles avec une camarade de lycée, sa défense de la littérature licencieuse, ses déboires avec la censure, sa célèbre bicyclette bleue, son militantisme féministe et ses amours flamboyantes, de l'éditeur marginal Jean-Jacques Pauvert au dessinateur Wiaz, petit-fils de François Mauriac. A l'annonce de son décès, l'écrivain Patrick Raynal a rendu hommage à "un mythe qui a franchi toutes les bornes".

Dans Master Classe sur France 4, Pierre Lescure feuillettera des albums de famille nettement plus sages, ceux du dessinateur Joann Sfar (Petit vampire,Le chat du rabbin) et du prince de la grande distribution, Michel-Edouard Leclerc, deux personnalités pas aussi contrastées qu'il n'y paraît, dans la mesure où ils vouent une même passion à la bande dessinée. Si vous n'avez pas pour habitude de sortir votre revolver quand vous entendez le mot "culture", vous risquez de passer des moments captivants.

Documentaire Une femme de passion et de liberté: Régine Deforges France 3 23h50 [2*]

Culture Master classe: Joann Sfar & Michel-Edouard Leclerc france 4 22h30 [2*]

Culture La grande librairie: Joann Sfar JEUDI france 5 20h35 [2*]

Sur le même sujet
Plus d'actualité