Culture – D6bels Francofolies

À peine débarqué de Los Angeles, Jean-Philippe Darquenne reprend les commandes de D6bels aux Francofolies de Spa.

434469

C'est l'été et la saison des festivals bat son plein en Belgique. L'occasion parfaite de retrouver l'édition spéciale de D6bels en direct des Francofolies de Spa pour cinq émissions en direct remplies de nouveautés. Mais toujours présentées par Jean-Philippe Darquenne. Emigré en Californie, au cœur de la très bling-bling Cité des Anges, le journaliste revient s'installer dans notre plat pays pour quelque temps. Et pour les Francos.

Pas trop jet-lagué?
Jean-Philippe Darquenne – Si. C'est très fatigant, ces allers et retours. D'ailleurs, je reviens encore trop souvent en Belgique, il va falloir que j'espace un peu plus mes voyages. Je mets à chaque fois une semaine à me remettre dans le bain à cause du décalage horaire.

Tous les jours sur La Deux à 20h05: D6Bels Francofolies

Quels sont les changements au programme de D6bels Francofolies cette année?
Déjà, nous décentralisons les studios au milieu de la place Royale de Spa pour offrir un nouveau décor. Nous accueillons aussi Quentin Mosimann comme chroniqueur de luxe pour trois soirs et Serge Mpatha (ex-V Reporter dans The Voice – NDLR) qui s'occupera du web. Les gens pourront réagir à l'émission mais aussi aux concerts en envoyant des tweets dans une webroom. D'autre part, Delphine Ysaye reprendra le rôle tenu par Serge l'an dernier. Ce sera la reporter ambiance du festival. Ajoutez à ça une équipe au cœur des Francos by night et évidemment votre confrère Luc Lorfèvre, présent pour présenter les groupes belges et donner ses coups de cœur.

Quentin, les tweets en webroom, les live de B.J. Scott et de Roberto Bellarosa… C'est très ciblé The Voice tout ça!
Bah… Toutes les émissions en direct utilisent les tweets aujourd'hui. Quant à Quentin Mosimann, B.J. et Roberto, ils jouent au festival, ce serait dommage de ne pas en profiter.

Quel est l'artiste le plus alléchant à l'affiche des Francos cette année, selon vous?
Je ne pourrai pas en profiter. Trop occupé. Mais j'adore Laurent Voulzy, en plus il se fait assez rare. Je suis fan de Selah Sue aussi, et de Christophe Willem… Mais j'ai la chance de recevoir Thomas Dutronc sur le plateau, Inna Modja, Ours, Aurélie Cabrel, La Grande Sophie, etc. Plein de monde.

A Los Angeles, les concerts font aussi partie de votre planning?
Oui, j'ai beaucoup été au House of Blues sur Sunset Boulevard. J'aime découvrir des choses, sortir du courant mainstream.

Sur le même sujet
Plus d'actualité