Coûte que Coûte: la folie des bonbons

Bon ou pas bon, le bonbon? Il est révolu, le temps où les bonbons étaient seulement l'affaire des enfants. Aujourd'hui, les Belges en consomment en moyenne plus de 3 kilos par personne chaque année.

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Bon, d'accord, ça reste dix fois moins que la quantité de pommes de terre qu'ils ingurgitent, mais c'est devenu en quelques décennies une habitude bien implantée… et un marché plutôt juteux: 372 millions d'euros! L'entrepreneur allemand qui, en 1920, a lancé l'entreprise Haribo, a eu un sacré flair. Près d'un siècle plus tard, la firme produit chaque année pas moins de 350.000 tonnes d'oursons colorés, de fraises Tagada ou de langues acidulées. Mais la success story pourrait bien approcher de sa fin. Haribo doit faire face aujourd'hui à la concurrence acharnée d'autres marques. Pire: de nouvelles recherches scientifiques sur les colorants et additifs qui se trouvent dans les sucreries pointent leur nocivité. En France, des mesures ont même été prises dans les écoles pour empêcher les enfants d'en manger. – V.G.

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