Couronnement de Willem-Alexander

Le fils aîné de la reine Beatrix des Pays-Bas s’apprête à lui succéder sur le trône. Un bel événement pour certains, une curiosité pour d'autres. 

846375

Le 28 janvier dernier, la souveraine néerlandaise avait pris tout le monde de court en annonçant qu’elle abdiquerait le 30 avril au profit de son fils, le prince Willem-Alexander.

Dès l’annonce de cette passation de pouvoir, tout le royaume s’était mobilisé pour qu’on se souvienne de l’événement.

Bières royales brassées en l’honneur du nouveau roi, coques d’iPhone, assiettes et autres bibelots marqués des futures effigies royales avaient vite rejoint les échoppes des commerçants hollandais. Il faut dire que le prince d’Orange affiche une belle cote de popularité dans son pays. Ce qui n’a pas toujours été le cas…

D’abord vu par son peuple comme un guindailleur invétéré, le "Prince Pils" – surnom faisant référence aux litres de bière qu’il pouvait ingurgiter lors de soirées estudiantines – ne semblait pas faire honneur au trône des Pays-Bas.

Mais petit à petit, Willem-Alexander va gagner en légitimité grâce, notamment, à son engagement pour des causes fortes ainsi qu’à son mariage, en 2002, avec l’Argentine Maxima Zorreguieta, qui lui a donné depuis trois petites filles, Catharina-Amalia, Alexia et Ariane.

Aujourd’hui, à 46 ans, le prince semble plus que prêt à succéder à la reine Beatrix. La prestation de serment et la cérémonie de couronnement du roi seront retransmises en direct de la Nieuwe Kerk d’Amsterdam.

Côté RTBF, les spécialistes du Gotha Barbara Louys et Gerald Watelet prendront les commandes de ce rendez-vous royal.

Sur la chaîne privée, c’est Thomas de Bergeyck (Monsieur Place Royale), entouré d’un chroniqueur et d’un historien, qui commentera cette journée historique, secondé par Alix Battard qui retransmettra l’ambiance et l’émotion depuis Amsterdam. Lang leven aan de koning! En gezonheid voor iederen…

Sur le même sujet
Plus d'actualité