Concours musical international Reine Elisabeth 2015: Finales

Alors que les finales du concours s'ouvrent au Palais des Beaux-Arts, la RTBF offre, au-delà des retransmissions, un point de vue très jeune sur le Reine Elisabeth.

1365687

Dernière ligne droite pour les assoiffés de l'archet: dès aujourd'hui et pour cinq autres soirées, les violonistes du Reine Elisabeth 2015 vont disputer la finale du prestigieux concours. Pour décrocher le graal, il faudra s'affranchir d'un concerto au choix et de la traditionnelle, mais ô combien redoutée, œuvre imposée, qui est cette année une commande de l'organisation à un compositeur. La finale sera totalement orchestrale, avec Martin Alsop à la baguette de l'Orchestre national de Belgique, et retransmise en direct à la télévision et sur le web. Entre les pièces, commentées par le duo Patrick Leterme et Caroline Veyt, La Trois nous propose, pêle-mêle, des portraits de Jan Huyghebaert, nouveau président du concours, d'une candidate d'Extrême-Orient dans sa famille d'accueil ou du Young Belgian Strings, orchestre à cordes de jeunes du conservatoire.

La chaîne publique donnera largement la parole aux jeunes. L'opération Les Six/De Zes continue durant les finales. Retrouvez trois néerlandophones et trois francophones, étudiants au conservatoire, qui commenteront, de la radio aux réseaux sociaux en passant par la télévision, les finales à leur façon. Enfin, le OUFtivi reporter Martin Gillis continuera sa couverture du concours sur l'ensemble des finales. Cette semaine, son reportage s'intitule La musique classique est une love story et se plonge dans les répétitions de la chapelle Reine Elisabeth. L'ensemble de ses reportages sera mis à l'honneur le jeudi 28, où il rejoindra Patrick Leterme et Caroline Veyt pour une des soirées de la finale.

Sur le même sujet
Plus d'actualité