Complément d’enquête: La riposte des femmes

Sofie Peeters est jolie, jeune et habite dans le centre de Bruxelles. Tous les jours, sans exception, on la siffle, on l'accoste, on lui dit à quel point "elle est bonne". 

640122

Une agression quotidienne. Lassée, elle décidera de faire un film de ce sujet trop minimisé: son travail de fin d’études. Les résultats ne se font pas attendre, la Belgique est remuée, la France est outrée, Femmes de rues est partagé sur tous les réseaux sociaux.

Sans ce film tourné en un après-midi seulement près de la place Anneessens, aucun homme n’aurait jamais pu comprendre le ressenti d’une femme face aux "Eh, Mademoiselle!, jolie poitrine" et autres tirades du même acabit.

Depuis, des sites répertoriant ces remarques déplacées se sont créés (dont le magnifique payetashnek.tumblr.com) et ce type de harcèlement est devenu une cible prioritaire des mouvements activistes de type Femen et des gouvernements. Pour mieux comprendre ces comportements, ce qui les induit et les revanches possibles des femmes, ne manquez pas le rendez-vous de Complément d’enquête ce soir!

Sur le même sujet
Plus d'actualité