Chicago code: nouvelle série policière sur RTL-TVI

Pas facile de dépoussiérer le genre policier. Le scénariste de The Shield, Shawn Ryan, dégaine pourtant son plumeau.

61754

Se différencier à tout prix. C'est le mot d'ordre que s'est imposé Shawn Ryan avec sa dernière création en date, Chicago Code. C'est que le scénariste a une réputation à tenir: le provocant The Shield, qui avait pour "héros" un flic ripou, c'était lui. Pas question donc de donner dans le déjà vu avec son nouveau feuilleton policier. "Chicago Code n'a rien à voir avec des fictions telles que New York, police judiciaire ou Lesexperts, où on découvre un cadavre en début d'épisode, et où le meurtre est résolu à la fin, prévient-il d'emblée. Notre série est axée, bien entendu, sur la police, mais elle nous plonge aussi dans l'univers politique de Chicago."

Dans le rôle de l'héroïne principale, on retrouve Jennifer Beals (The L Word). Originaire de Chicago, et heureuse d'avoir pu tourner sur son lieu de naissance, l'actrice incarne ici Teresa Colvin. Une fliquette qui a gravi les échelons beaucoup trop vite. "Elle a su gagner le respect de ses collègues, souligne la comédienne aperçue récemment dans Lie to me. Mais elle reste une femme. Qui plus est, bien trop jeune pour un tel job. Et ça, c'est problématique."

La cheftaine est épaulée dans ses enquêtes par Jarek Wysocki (Jason Clarke, Brotherhood), un détective aguerri à la personnalité complexe. Et aussi par Caleb Evers (Matt Lauria, Friday Night Lights), un bleu désigné pour être le partenaire de Wysocki. Dans leur ligne de mire, le crime, bien entendu. Mais également la corruption qui gangrène la ville, et personnifiée par Ronin Gibbons (Delroy Lindo), un conseiller municipal très influent. Destiné au grand public (à l'inverse de The Shield), ce Chicago Code paraît bien souvent trop lisse. C'est peut-être d'ailleurs pour cette raison que cette première saison ne connaîtra pas de suite.
h Sébastien Barké

21 septembre – RTL-TVI 22h35: Chicago code

Sur le même sujet
Plus d'actualité