C’est pas sorcier, nouvelle formule (France 3 20h10)

Ultra-modernisé, C'est pas sorcier nous en met plein la vue avec son labo mobile et ses animations 3D.

98779

Après 17 saisons et plus de 500 émissions, C'est pas sorcier n'a pas envie de prendre la poussière. Au contraire! Quand on est l'une des plus anciennes émissions du PAF, on se doit de faire des choix en forme de concessions. On aurait pu vous dire que la nouveauté était belle comme un camion, mais l'expression aurait été mal choisie. Parlons plutôt d'une mini-révolution: Jamy abandonne son gigantesque véhicule rempli de maquettes pour aller tâter le terrain. L'objectif est clair: rajeunir le décor et s'adresser à un public plus large, tout en gardant les fondamentaux de l'émission. Sciences, découvertes, expériences et pédagogie restent donc les mots-clés. Mais on refait tout du sol au plafond et, au passage, on adopte un ton moins enfantin.

Comment donc Jamy, Fred et Sabine vont nous en mettre plein la vue? En déployant un laboratoire mobile, tout simplement. Ils pourront ainsi transporter et moduler leur décor en fonction de la thématique. À leur disposition: des écrans tactiles et des expériences qui seront proposées aussi bien en 2D qu'en 3D. Un nouveau traitement de l'image qui permettra aux animateurs de nous faire vivre des observations "grandeur nature", bien plus attrayantes que les diodes ou ces bons vieux montages réalisés "à l'arrache".

Un changement de taille, donc, pour une équipe qui, du coup, déborde d'idées toutes fraîches. Ce samedi, par exemple, elle s'intéressera à la passionnante histoire des records. Avec une question: l'homme a-t-il des limites physiques ou est-il capable de progresser jusqu'à l'infini? Athlètes de haut niveau et experts sportifs donneront leur réponse, évoquant l'incroyable témérité de l'être humain dès qu'arrive à ses oreilles le mot "défi".

Voir aussi les prochaines diffusions de C'est pas sorcier

22 octobre: C'est pas sorcier: La fin des records? (France 3 20h10)

Sur le même sujet
Plus d'actualité