Ce soir sur RTL-TVI: Reporters: L’été des paparazzi

La presse people, c'est 40 millions de chiffre d'affaires sur tout l'été. Un business à la p(l)age.

36812

Propulsé à la tête de Reporters il y a presque un an, Charles Neuforge est ravi de l'arrivée des beaux jours: 11 rediffusions vont lui permettre de passer une partie de l'été en sandales. Un peu comme ces chers pipoles, qui vont rivaliser d'ingéniosité pour fuir ou appâter leurs amis de toujours: les paparazzi. C'est parti pour le jeu du chat et de la souris le plus palpitant de l'année. Un jeu dont les règles varient selon les vedettes…

"C'est l'une des choses que l'on a voulu montrer avec notre reportage, souligne le présentateur. Dans ce gigantesque business, on trouve aussi bien des chasseurs d'images prêts à tout que des victimes parfaitement consentantes. Lors d'une séquence, on voit plusieurs paparazzi qui traquent Paris Hilton. Seul l'un d'eux sait parfaitement où la trouver et on devine que la fuite vient de l'entourage de la star, voire de la star elle-même."

Mais quand il n'y a pas "arrangements à l'amiable", les photographes utilisent des techniques parfois surprenantes. Des poursuites en bateau ou des planques "à l'ancienne", d'abord. Mais aussi des avions téléguidés avec des objectifs intégrés, qui survolent les villas ou les clubs… "On verra aussi des gens comme vous et moi qui rêvent de goûter aux plaisirs de la jet-set, poursuit Charles Neuforge. Un père et son fils, par exemple, qui ont réussi à traverser les mailles du filet. L'un est déguisé en star mexicaine, et l'autre joue son agent. Et ça fonctionne!" Attention, cette rediffusion estivale qui assume parfaitement sa légèreté n'oublie pourtant pas de donner la parole aux vrais insurgés. A ce titre, le passage où l'on voit se déverser la prose virulente de Patrick Timsit n'a rien d'un cocktail à la fraise…

24 juin: RTL-TVI 19h45: Reporters: L'été des paparazzi

Sur le même sujet
Plus d'actualité