Ce soir sur RTL-TVI: Plaidoirie pour un palais

Visite guidée des entrailles du Palais de Justice de Bruxelles. Un monument à l'avenir incertain.

29962

Le 3 juin 2010, la juge de paix Isabella Brandon et son greffier André Bellemans sont tués par Fathi Valmi, dont l'internement a depuis été décidé. Ce drame a relancé les débats sur la sécurité déficiente du Palais de Justice de Bruxelles, alors que le double meurtre a eu lieu dans les locaux de la justice de paix, en face de l'imposant édifice Poelaert perpétuellement cintré par les échafaudages.

Malgré la mobilisation de magistrats, d'avocats et d'autres célébrités, le gouvernement n'en démord pas: il faut repenser cet immense espace de 26.000 m2, quitte à le vider de toutes fonctions judiciaires. Un concours d'idées a été lancé et six projets ont été sélectionnés. Ils sont visibles gratuitement, jusqu'au 15 mai, au Palais des Beaux-Arts ou sur le site www.brusselscourthousecontest.be.

La diffusion du documentaire de Georges Huercano sur RTL-TVI, quelques mois après celle de Be TV, est l'occasion idéale de mieux connaître ce géant de pierre et de marbre. Le journaliste a parcouru les dizaines de kilomètres de couloirs pour montrer les côtés accessibles au public, mais surtout les entrailles et petits secrets connus uniquement des initiés.

Huercano nous fait rencontrer des amoureux des lieux, de la concierge Mariette au dessinateur Schuiten, qui ont le pouvoir de conviction des passionnés. A les écouter, on ne peut qu'être d'accord: il faut que le Palais reste ce qu'il est, moyennant une solide rénovation. Mais ce serait faire peu de cas des autres voix qui dénoncent son délabrement et son manque flagrant de sécurité. Alors, stop ou encore après 128 ans de bons et loyaux services? Choisissez votre camp. Mais avant, suivez le guide.

8 mai: RTL-TVI 22h05 – Grand-angle: Plaidoirie pour un palais RTL-TVI 22h05

A voir également

Consultez les programmes télé du jour

Sur le même sujet
Plus d'actualité