Ce soir sur la Une: Les combattants de l’ombre

Raconter la Résistance à l'échelle européenne, telle est l'approche inédite d'un docu classique mais dense.

60916

Ils s'appellent Wladyslaw, Maria, Knud, Andrée, Wim, Stéphane, Juraj, Manolis… Ils ont les traits parcheminés, mais leur point commun est ailleurs. Tous ont résisté à l'occupant nazi, dans leurs pays respectifs, pendant la Seconde Guerre mondiale, et tous se souviennent de cette terrible époque comme si c'était hier. Et puis, tous ont gardé dans le regard cette lumière qui éclaira leur voie de résistance. À l'image de Stéphane Hessel (auteur du petit livre phénomène Indignez-vous), parmi les témoins, plus que jamais combatif.

Le réalisateur français Bernard Georges a eu la bonne idée, plus de soixante ans après les faits, de raconter l'histoire, les histoires de ces Combattants de l'ombre. Mais à l'échelle européenne; ce qui est neuf. Le documentariste a ainsi recueilli de Varsovie à Athènes et de Zagreb à Bruxelles des témoignages clés pour comprendre comment des milliers de destins individuels ont forgé la grande histoire collective de la Résistance contre la marée nazie paralysant les libertés et asservissant les populations.

Pour mener à bien cette entreprise ardue, l'auteur a joué la sécurité d'une facture classique mais efficace. Sa série documentaire en six parties suit donc la chronologie de la guerre, d'un pays envahi à l'autre. À chaque fois, les témoins nous plongent dans la réalité de leurs souvenirs, appuyés par de nombreuses images d'archives et quelques reconstitutions. On est dans le vécu, entre anecdotes et analyses, bouffées d'émotion et constats sans appel.

Le premier numéro égrène les difficiles débuts d'une Résistance sans structure, fruit de pulsions contre l'ennemi. Cela va d'une pluie de V de papier (symbole allié de la victoire) semée dans les rues par la Belge Andrée Dumon au drapeau nazi arraché de nuit du sommet de l'Acropole par de jeunes Grecs. Après la symbolique, les résistants, partout en Europe, prendront les armes.

14 septembre: La Une 22h05 – Les combattants de l'ombre

Sur le même sujet
Plus d'actualité