Ce soir sur La Une: Le monde de Peyo

Des années galère au triomphe des Schtroumpfs, ce super-documentaire retrace le fabuleux destin de Peyo.

61912

Beaucoup l’ignorent, mais Pierre Culliford, rebaptisé Peyo par ses cousins britanniques qui ne pouvaient articuler « Pierrot », a créé de nombreux et inoubliables personnages bien avant les Schtroumpfs. Poussy, Jacky et Célestin, Benoît Brisefer, Johan et Pirlouit… Peyo avait un flair infaillible pour imaginer et donner vie à des héros attachants. « De tous ces personnages, c’est pour Pirlouit que j’ai le plus de sympathie. Je me retrouve tout à fait en lui », disait-il. Son fils Thierry le confirme: « Pirlouit, l’espiègle, était le personnage préféré de mon père. Il était très proche de lui, même s’il était devenu Johan par la force des choses et des responsabilités. »

Dire que c’est dans une aventure de l’écuyer et de son page que sont apparus les Schtroumpfs pour la première fois… À la planche 37 du 9e album, La flûte à six Schtroumpfs. Très vite, Johan et Pirlouit mais aussi Peyo ont été cannibalisés par ces « maudits » lutins bleus. Devenus un mythe planétaire, les Schtroumpfs l’ont définitivement éloigné de sa table à dessin.

Ce superbe documentaire, écrit par Benjamin Luypaert et Sylvain Goldberg, raconte l’histoire de l’homme, du père, du mari, du dessinateur, « du meilleur raconteur d’histoires que j’aie pu rencontrer », confiait Yvan Delporte, ancien rédacteur en chef de Spirou. Grâce à des archives, à des photos et des films privés et à de nombreux témoignages de ses proches, d’amis et de collaborateurs, la vie, le parcours et l’œuvre de Peyo se découvrent comme une captivante bande dessinée qu’il aurait scénarisée. Le tout dans une mise en images fouillée, soignée, sympa, dynamique, digne de son talent et de son travail. Ses enfants, Véronique et Thierry, rêvaient d’un film parfait pour honorer leur père. Une certitude, plus que le film américain en 3D, ce document y est arrivé. C’est trop schtroumpfant!
h Geneviève de Wergifosse

30 septembre: La Une 21h55: Le monde de Peyo

Sur le même sujet
Plus d'actualité